"Verre de Terre"

 

Toujours dans un esprit de liberté d'agir et de penser, j'ai souhaité créer MA Charte Écologique ! La mode est aujourd'hui au BIO, avec toutes les contraintes qui en découlent, lesquelles ne sont à mes yeux pas forcément judicieuses tant pour la qualité du produit que pour l'environnement et la biodiversité qui est pour nous essentielle.

Mon idée est de prendre le meilleur de chaque label, de manière à rester toujours libre de mes décisions et de mes choix tant techniques qu'économiques. Le pari est risqué, car évidemment en agissant ainsi, je me prive de nombreuses aides financières qui sont censées aider les agriculteurs à "passer le pas". Celui-ci est-il en avant, ou en arrière ? L'avenir nous le dira...

Pour ma part, je pense qu'il y a du bon partout... dans les façons de travailler ancestrales, mais aussi dans les nouvelles techniques... et oui le monde moderne n'est pas si noir qu'on nous le dit, et je pense que l'on peut en tirer des bénéfices qui vont dans le sens de l'écologie et de l'humain.

"VERRE DE TERRE" c'est quoi ?

C'est une rigueur tout au long de l'élaboration de mes vins.

 A la vigne d'abord :

- Enherbement obligatoire des tournières (c'est le bout des vignes, où tournent les tracteurs) pour limiter l'érosion et filtrer les éventuels résidus avant l'arrivée au fossé.

- Un couvert végétal sur tout le vignoble durant la période hivernale pour une meilleure absorption de l'eau de pluie.

- Un désherbage qui allie différentes techniques : travail du sol, désherbant seulement sur le cavaillon, écopâturage à l'aide de moutons d'Ouessant. Ces options sont choisies en rotation suivant la quantité d'herbes et les typicités des terroirs.

- Les produits de traitements utilisés sont choisis suivant plusieurs critères : Pas de CMR (Cancérogène, Mutagène, Reprotoxique), pas d'insecticide, produits ayant un délai de réentrer dans la parcelle inférieur à 24 h, privilégier les Biocontrôles (stimulateur de défenses naturelles de la plantes), privilégier les produits à base organique.

- Les interventions ne se font qu'après observations dans les vignes. Adhésion au réseau ARIANE qui nous accompagne et nous informe des tendances de la saison.

- Analyse de sols chaque année, pour ajuster les apports organiques d'engrais en fonction des résultats.

Ensuite, au chai :

- Tous mes vins sont filtrés par un nouveau procédé : la filtration tangentielle. Cela permet de stabiliser les vins et ainsi de diminuer les doses de sulfites qui sont malgré tout nécessaire depuis la "nuit de temps" pour conserver les qualités organoleptiques des vins.

- Toujours dans les nouvelles techniques qui s'offrent à nous, la mesure de l'oxygène dissout dans les vins. Cela permet désormais d'ajuster toujours au plus bas les doses de sulfites. Tout cela est un peu technique, je vous l'accorde, mais faites-moi confiance, cela va dans le sens du respect de la santé de mes consommateurs.

- De plus, je m'impose chaque année sur une cuvée différente, une analyse approfondie des résidus potentiels de pesticides. Ainsi, mes consommateurs sont rassurés, car évidemment, grâce à toute cette attention de la vigne au chai, les résultats sont toujours inférieurs, non pas à la limite maximale autorisée, mais à la limite mesurable par les appareils de laboratoire !

Aussi, je m’engage auprès de vous à respecter cette charte qui est aussi évolutive vers le plus d’écologie possible chaque année en fonction de la météo et des découvertes de soins de plus en plus durables ...

Le métier de vigneron est passionnant et toujours en mouvement. Rester en éveil et ne pas oublier l'expérience de nos aînés, pour pouvoir proposer des VINS LIBRES sains et apaisants

LEBRIN VINS LIBRES adhère à "VERRE DE TERRE" !

Jeudi 27 Février 2020